Il en est des Combi comme des hommes. Certains trépassent, mais permettent à d’autres, via le don de leurs organes, de rester en vie pour longtemps !
C’est le cas de cette carcasse de Combi Westfalia déjà pas mal dépouillée (moteur, boite, intérieur, train arrière, vitres…), à l’apparence faussement vaillante et hors d’usage depuis un moment…
Ready, le Combi d’Eric, ayant besoin d’un nouveau toit Westfalia avant de pouvoir accueillir toute la petite famille, l’opération du jour consistait donc à « scalper » notre donneur bleu, et à prélever son joli toit afin de le greffer (à terme) sur Ready.
Le prélèvement fut beaucoup plus simple que nous l’avions imaginé, et armés des bons outils, la découpe du toit au niveau des montants s’est révélée un jeu d’enfants.
Le toit est d’ores et déjà parti chez le carrossier qui sera chargé de la partie la plus délicate de l’opération, à savoir la greffe, tandis que la carcasse du donneur nous attend sagement pour d’autres prélèvements dans les semaines qui viennent. Merci à lui et paix à son âme… ;-)
PS : Et tiens, puisqu’on en parle, je profite de cet article pour inciter ceux qui le souhaitent à s’inscrire (ou tout au moins se renseigner sur le don d’organe) sur www.france-adot.org et obtenir ainsi leur carte de donneur. Je suis inscrit depuis un petit moment déjà, et j’espère seulement que, si cela devait arriver, le prélèvement sera fait dans de meilleures conditions qu’aujourd’hui… c’est à dire par des professionnels. ;-)
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
Dommage, j’ai besoin des baies vitrées latérales pour transformer un tôlé en vitré ! mais c’est trop tard ;-)
Bonsoir Fabien,
Pour le toit les montants sont nécessaires, donc pas de regret à avoir. Les montants doivent être coupés pour récupérer le toit Westy avec toute sa structure…
Peut être pour une prochaine ?
oui je m’en doute Eric, je finirais bien par trouver mes baies latérales. Bonne continuation.
La découpe demande t-elle une prise de cote nécessaire entre le toit et les vitres pour une meilleure réalisation d’assemblage ? Un de mes T3 an. 80 Westfalia est en stand-by depuis un petit moment au fond du jardin et va être ôté de son relevable et nous nous posions la question.
Bonjour je recherche des morceaux de combi d’origine pour retaper le miens pourriez vous me contacter?
Plusieurs carrossiers nous ont chaudement recommandé de conserver environ 15 centimètres de montant à partir du toit. C’est à peu près ce que l’on voit sur les photos de cet article. Le but du jeu est ensuite de dépointer (donc dessouder) afin de récupérer les tôles du toit. Peut être que le mieux serait d’en discuter cinq minutes avec votre carrossier…
Bonjour,
Est ce que sur le donneur bleu il est possible d’avoir le longeron av. droit?
Merci de me contacter.
Désolé, mais ce qui reste du « donneur » part chez le carrossier et sera utilisé pour d’autres greffes.
Merci Sebastien pour ta réponse.
Peux tu m’indiquer les coordonnées de la carrosserie ou se trouve le combi bleu, ou me mettre en contact avec « le dangereux psychopathe » pour savoir s’il est possible de récupérer le longeron av droit ?
Merci.