Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, c’est un projet culturel autour du VW Combi que nous vous présentons.
En effet, en Mai prochain embarqueront deux reporters dans un Combi de 1978 pour un voyage de cinq mois vers l’Est. Des Balkans aux pays baltes en passant par la Mer noire, Claire Audhuy et Baptiste Cogitore partiront à la rencontre de ceux et celles qui vivent l’Europe au quotidien. Une Europe orientale parfois méconnue et peu médiatisée. Une Europe tournée vers l’avenir malgré parfois de grandes difficultés à vivre le présent : ici aussi, la crise a tracé sa route, et la nostalgie n’est jamais bien loin.
De mai à octobre 2014, tout au long de leur grande ruée vers l’Est, Baptiste Cogitore et Claire Audhuy diffuseront leurs reportages (audio, vidéo, photo) sur une plateforme web. Trois thèmes serviront de fils rouges pour relier les sujets entre eux :
- identités & minorités
- théâtre & résistance
- mémoires & nationalismes
Ainsi, de la mémoire de Sarajevo au renouveau juif en Estonie et en Pologne en passant par le théâtre rom en Slovaquie, le Bulli Tour redécouvre l’est de l’Europe d’hier et d’aujourd’hui.
L’itinéraire
10 000 km de reportages à travers les Balkans, le long de la Mer noire et jusqu’à la frontière russe. De mai à octobre 2014 : une épopée de cinq mois pour plonger au coeur de la partie orientale de l’Europe.
Entre deux sujets, au gré des rencontres et des envies, le Bulli Tour laissera la place à l’improvisation pour réaliser des reportages inédits. En quittant sa trajectoire initiale, le T2 s’enfoncera un peu plus loin dans chaque pays pour mieux en transmettre le pouls. Ces chemins de traverses pourront être proposés par les internautes eux-mêmes qui suggèreront un itinéraire ou une destination.
Les reportages
Tout au long du Bulli Tour, Baptiste Cogitore et Claire Audhuy réaliseront plusieurs reportages par pays traversé. Ces reportages diffusés sur le Web seront multimédias et ouverts aux commentaires et suggestions.
Journalistes, écrivains, illustrateurs et photographes rejoindront le Bulli Tour pour une étape ou un pays. Leur connaissance du territoire et leur créativité viendront enrichir l’aventure en lui donnant une forme collective.
Les principales étapes
- 11-13 mai : Trieste (Italie)
- 14-16 mai : Ljubljana (Slovénie)
- 17-21 mai : Zagreb, Vukovar (Croatie)
- 22-25 mai : Timisoara (Roumanie)
- 26-31 mai : Belgrade (Serbie)
- 2-10 juin : Sarajevo, Mostar (Bosnie)
- 13-16 juin : Skopje (Macédoine)
- 18-20 juin : Sofia (Bulgarie)
- 30 juin- 4 juillet : Bucarest et Buzescu (Roumanie)
- 6-10 juillet : Chisinau (Moldavie)
- 11-12 juillet : Tiraspol (Moldavie-Transnistrie)
- 14-19 juillet : Odessa (Ukraine)
- 22-24 juillet : Kiev (Ukraine)
- 1er-5 août : Kosice, Moldava nad Bodvou (Slovaquie)
- 6-10 août : Budapest (Hongrie)
- 12-14 août Bratislava (Slovaquie)
- 22-25 août : Varsovie (Pologne)
- 30 août- 3 septembre : Biélorussie
- 4-8 septembre : Druskininkai, Vilnius (Lituanie)
- 9-13 septembre : Bauska, Riga (Lettonie)
- 15-19 septembre : Tallinn (Estonie)
- 23-24 septembre : Gdansk (Pologne)
- 26-28 septembre : Berlin-est (Allemagne)
- 30 septembre-3 octobre : Prague, Lety (République tchèque)
- 5 octobre : Retour à Strasbourg (France)
Retrouvez plus d’infos sur le Bulli Tour Europa
- sur le site web : www.bullitour.eu
- via la page Facebbok : www.facebook.com/bullitour
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
Quelle aventure ! Hâte de voir les reportages !