Je ne saurais dire pourquoi, mais je suis tombé sous le charme des dessins de Thinkitem dès que je les ai vus. Est-ce le mystère, la poésie et l’ambiance si particulière qui se dégagent de ces dessins réalisés sur des feuilles de papier tachées et collées qui m’ont plu ? A vrai dire, peu importe.
Alors j’ai voulu en savoir un peu plus sur leur auteur, Adriean Koleric alias Thinkitem. Cet artiste canadien, qui s’adonne également au street-art dans sa ville d’Edmonton, a toujours eu une passion pour les VW aircooled.
Il y a quelque temps, il a vendu sa Cox de 1972 pour un Combi de 1970, qui trainait depuis près de 20 ans dans la cour de son garagiste. Au moment de le démarrer, le moteur a pris feu, si bien que le Combi est resté un peu plus longtemps que prévu au garage, mais cette fois-ci dans l’atelier. Quelques mois plus tard, Adriean a récupéré son bus enfin roulant, l’a entièrement nettoyé et réaménagé.
C’est alors qu’il s’est intéressé à son histoire, et a découvert que le premier propriétaire du bus (avant le garagiste) était un médecin anglais qui exerçait en Inde. Adriean a d’ailleurs retrouvé le document d’exportation du Combi depuis l’Allemagne jusqu’au Pakistan, ou le médecin avait du réceptionner le Combi avant de pouvoir l’emmener jusqu’en Inde.
Il a également retrouvé la trace des enfants de ce propriétaire, qui lui ont raconté avoir voyagé et campé un peu partout avec le bus lorsqu’ils vivaient en Inde, à savoir en Iran, en Irak, en Afghanistan mais aussi en Europe. Puis, le Combi a suivi toute la famille lorsqu’elle s’est finalement installée au Canada, et cette dernière a fini par le céder à contre-coeur au garagiste d’Adriean, ne pouvant pas à l’époque payer sa remise en état. Le Bus a ensuite trainé pendant une vingtaine d’années dans la cour du garage, avant de « reprendre vie » entre les mains d’Adriean.
Un bien jolie histoire, sans prétention, à l’image des dessins de Thinkitem en somme.
Plus d’infos sur Adriean Koleric
- Sur son site web : thinkitem.com
- Sur Instagram : @thinkitem
- Sur sa page Facebook : www.facebook.com/Thinkitem
Merci à Adriean, mais aussi à Coast et à Maxence pour cette jolie découverte.
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!