Je profite d’une belle journée ensoleillée assez inattendue après le déluge de ces derniers jours pour travailler sur le toit Westfalia du Combi.
Objectif (mais pas tout aujourd’hui, hein ?): ôter la réhausse et le porte-bagages avant pour les rénover ou les changer (la réhausse est fendue à l’arrière), vérifier les compas de la réhausse (qui ne se ferme pas complètement), installer une nouvelle toile de réhausse et remonter le tout…
On commence donc par enlever l’ancienne toile de réhausse, d’origine je pense, tant elle se déchire (voire s’effrite) facilement dès qu’on la manipule, opération plutôt simple (ce sera certainement une autre paire de manches pour installer la nouvelle…).
Ensuite, après avoir ôté les matelas (on en profite pour laver les housses en machine) et le sommier de la réhausse, on peut, non sans avoir au préalable demandé de l’aide, soulever la partie arrière de la réhausse pour la déposer. Pour le porte-bagages avant, il faut ôter le ciel de toit de la cabine, plaque de contreplaqué (recouvert d’une sorte de vynil collé) qui dissimule de la laine de verre sur 10 cm d’épaisseur. Etant donné son état (beurk), il faudra prévoir de changer cette isolation.
Le Combi se retrouve désormais ainsi :
Dernière étape de la journée, ôter les 357 agrafes qui maintiennent la toile à l’intérieur de la rehausse, avant de rentrer rapidement le combi à l’intérieur du garage (et oui, on habite en Normandie et sans toît, on pourrait en faire assez rapidement un aquarium…).
Reste à restaurer / repeindre la réhausse, installer la toile et… tout remonter ! Heureusement, on a été assez prévoyant pendant le démontage…
Les opérations du jour en photos
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
Très chouette reportage photo, celle du Combi vu de haut en format portrait, toit ouvert est magnifique !
Bravo
Merci Jérôme ! J’ai la pression. Il faut que tout soit nickel pour le stand de lavieillepièce.com à Automédon 2013… ;-)
Bon courage pour le changement de la toile , il va falloir s’armer d’une bonne agrafeuse, j’ai fait le mien cet été.
Sinon lors du remontage suit ce tuto plutôt bien fait : http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=4&t=41
Merci Jean-Christophe. Je l’ai déjà mis dans mes favoris, prêt à le dégainer lors du remontage… ainsi que celui-ci : http://www.vwtrendsweb.com/tech/0404vwt_westfalia_canvas_camper_replacement/viewall.html
Toujours aussi bon photographe!! c’est tellement bien une personne qui retranscrit aussi bien sa passion !! Sincèrement j’espère avoir le même que le votre un jour (proche?) devant ma maison :D
je confirme que la vue de haut est magnifique
Merci ! J’éspère aussi que vous serez confronté à ces 367 agrafes prochainement ! ;-)
Chouette j’en ai un à faire et se sera une première pour moi. Je suis curieux de voir la suite ;-)
Moi aussi il faut que je le fasse sur mon Westy Berlin de 1978. Cet hiver, je m’y mets !
Merci pour les photos.
On attend la suite avec impatience !
Dans le même esprit j’ai réalisé le changement de ma toile sur mon T3, avec également problème de compas, pas sans mal.
Pour la réfection du toit j’ai utilisé une peinture spécial bateau de chez « julien », très efficace.
Bon courage pour la suite.
Très sympa ce reportage et bravo pour les travaux ! Il est beau ce orange, une vraie couleur de 1975. A l’époque j’avais un tas d’objets de cette couleur dont un tabouret tam tam.
Bonjour tout le monde, j’ai la chance aussi d’être propriétaire d’un T2 Westfalia de 77, je travail pas mal dessus pour le faire « propre », j’en suis pas au stade de la rénovation complète mais y’a quand meme du boulot ! Je vais bientôt m’attaquer aussi au changement de la toile de toit, et j’aimerais aussi pourvoir refaire tout le toit. Avec le temps, toute la partie blanche a pris une mauvaise couleur, j’aimerais qu’il redevienne blanc éclatant comme d’origine.. Mais la matière va rendre la tâche difficile, un bon travail de ponçage, peinture et vernis, ça marcherait ? Merci pour vos conseils !
Bonjour, je suis entrain d’installer un toit relevable sur mon T2 de 1972, peut-on fixer les deux charnières arrière directement dans la tôle du « premier toit » (du dessous), ou faut il mettre des renforts à l’intérieur pour que ce soit plus solide?
Merci :),
Bien à vous
Thibaut
Bonjour,
Je profite de ce billet car je souhaite installer une tente de toit Overland sur mon T3 de 1977 (je vous promet des photos il va avoir un look énorme !) mais je dois installer des barres de toit. Ma galerie ne supportera pas le poids…
Une idée ? Merci.
François