Le Combi de Thierry (« Tham » pour les intimes), qui habite a proximité de Montpellier, est de novembre 1970 (modèle 71), mais on peut dire qu’il n’a plus grand chose a voir avec le bus d’origine !
Le moteur est un 2457 cm3 atmosphérique Subaru de 160 ch, la boite 5 vitesses provient d’une Porsche 911 sc de 1980, le freinage et assuré par 4 étriers 4 pistons et disques percés ventilés de Porsche 944 Turbo, la suspension est de marque Bilstein complétée par une barre stabilisatrice de gros diamètre.
A l’intérieur, 2 sièges de Porsche 944 turbo en cuir bordeaux assurent le maintien du pilote et de son passager, les panneaux de portes sont assortis, des manos VDO et du carbone sur le tableau de bord contribuent à donner une touche « racing » au tableau de bord. Etant artisan, Thierry l’utilise quotidiennement, c’est son vehicule de chantier !
Acheté en septembre 1971 chez Villanueva à Biarritz, mais fabriqué en novembre 1970, c’est bien un 1971 malgré sa 1ère mise en circulation. La personne à qui Thierry l’a acheté dans l’Ariège en juillet 2008 était la nièce des premiers propriétaires. La restauration s’est effectuée dehors, le garage de Thierry étant trop petit, mais sous une bâche (de chez Serial Kombi) de sorte qu’il ne prenne pas l’eau une fois démonté. Thierry a immédiatement attaqué le démontage, qui n’était qu’une formalité puisque que c’est son 11ème combi !! Tout a été démonté et repertorié, nettoyé de fond en comble jusqu’au châssis, les points de rouille poncés et traités avant le départ chez un carrossier, pour une sortie de peinture en janvier 2009.
Pendant le temps ou le bus était en carrosserie, Thierry a attaqué la réfection du moteur et de toutes les pièces à remonter, et acheté des pièces neuves aux US et en France.
Dans sa 1ère configuration, la fiche technique était :
- kit SK sur train avant
- lames réglables arrière Vintage Autohaus
- freins refaits entièrement en perçage Porsche
- KYB blanc
- jantes Fuchs en 6 x 16 devant et 7 x 16 derrière
- sieges avant refaits housse tmi
- ciel de toit d’origine
- compte-tours BMW modifié
- manos VDO cockpit chromé
- volant NSU 1000TTS modifié
- levier Empi
- moteur 1600 d’origine
- 2 carbus de 34 ICT
- poulie damper
- allumage TZH
- pot CSP python
- tringlerie CSP
- cache culbus CSP
- sump CB perf
Puis est venu le début des grosses modifs (sic) :
Le freinage a été upgradé avec des disques arrière et étriers de Porsche 944 atmo, pas suffisant selon Thierry pour le projet « gros moteur ». Il a donc monté disques et étriers 4 pistons de 944 turbo devant et derrière, mais problème, les Fuchs ne passaient plus et impossible de mettre des cales de 10 mm derrière… donc Thierry a changé les jantes !
Il voulait des BBS Lemans, pour la touche « German look » mais en perçage Porsche et en 17 pouces, le déport n’était pas bon. Il a donc fait faire des cales pour passer du 5 x 130 au 5 x 112 ! Puis les jantes ont été complètement refaites, le montage s’est accompagné des 4 Konis rouges réglables et de 2 grosses barres stabilisatrices.
Une fois le châssis terminé, en février 2010, Thierry s’est mis en quête d’un moteur Subaru et des pièces nécessaires pour le coupler à une boite Porsche 5 vitesse de 911 sc. Une fois le projet couché sur le papier et les pièces en sa possession, le bus est parti chez Lowelding (à Bouzigues dans l’Hérault), pour le montage dans le Combi en juin 2011.
Fin juillet le Combi était prêt, et Thierry a monté en parallèle un interieur cuir de 944 turbo, des phares au xénon pour la sécurité et malgré quelques réglages a faire, est parti en vacances avec son bus…
Nous sommes en octobre 2012, il y a toujours des petites améliorations à faire, mais Thierry a parcouru plus de 30.000 km par an, sans grande embuche, et a fait exactement 100.000 kms depuis juilet 2009, date à laquelle le Combi a repris du service, soit presque autant que ce qu’il avait parcouru en 38 ans !
Galerie de photos du « Super Combi » de Thierry
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
D’autres photos par ici https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150372905864502.431492.160798444501&type=3 et par là http://feelinphoto.com/galeries/automobile/vw-combi-1971/
Bel article pour un combi et un proprio sympathique.
Merci JR ! Effectivement, superbes photos !!
La prochaine fois que je passe à Gap, je passe vous voir ! ;-)
Super boulot, félicitations !
Super boulot en effet… Petite question con, mais le passage aux mines est obligatoire après de telles transformations je suppose. Quelles sont les démarches (en plus de toute la partie mécanique qui a l’air déjà bien coriace)?
Bonjour,
J’ai fait un deal avec le propriétaire d’un Bay window de 1973, c’est à dire que je l’ai acheté avec la condition qu’il refasse le moteur.
Ce qu’il a commencé a faire, il a tout déposé, a commandé les pièces nécessaires pour le remonter. En parallèle, je me suis attaqué à la rénovation de la carrosserie. Je suis au stade du ponçage à l’eau avant l’application de l’apprêt. J’attends maintenant qu’il termine la mécanique avant d’envoyer les peintures.
Il m’a sollicité pour trouver une barre stabilisatrice avant. J’ai du mal a en trouver une, mais la plupart des professionnels me disent qu’il est presque impossible que cette barre casse car elle est renforcée.
Alors vous qui etes des mordus de VW, qu’en pensez vous ?
Merci d’avance.
Fx