Nombreux sont les livres qui traitent du Volkswagen Combi, mais Combi un art de vivre fait partie de ces beaux ouvrages qui sortent du lot, et qu’on ne se lasse pas de (re)feuilleter. Et ce n’est pas parce que notre Combi et moi figurons parmi les 13 portraits dressés dans ce beau livre.
Pas du tout.
Dès le premier coup d’oeil, le livre impressionne par sa taille (et ses 2 kg), par sa couverture magnifique avec ce monogramme VW en relief, mais également, dès qu’on l’ouvre, par la qualité des photos en pleine (voire double) page de Thomas Cortesi. Un régal pour les yeux.
Et puis on plonge à la découverte de ces 13 amoureux du VW Combi, tous différents. Michaël Levivier dresse habilement leur portrait en s’intéressant dans un premier temps à leur histoire, avant de s’attarder sur leur Combi et à ses caractéristiques plus techniques.
Certains sont très connus dans le « milieu » (je pense notamment à Pascal de Serial Kombi, Bob de BBT ou Florian et son Barndoor), mais tous ont comme point commun d’avoir une vraie passion pour leur Combi.
En ce qui me concerne, j’ai rencontré Thomas et Michaël il y a maintenant un an, à St Malo, le temps d’une séance photos et d’un moment d’échanges. Une chouette rencontre dont je me souviendrai longtemps… et puis quel plaisir de retrouver ce portrait et les clichés d’une telle qualité de Boris, notre T2b Westfalia !
Vous l’aurez compris, Combi un art de vivre est une excellente idée de cadeau pour les amoureux de Volkswagen Combi, alors n’hésitez pas à vous procurer ce (très) beau livre sur Amazon chez votre libraire.
Combi un Art de Vivre EAN : 139782376712374 Éditeur : E/P/A – Hachette Date de publication : 7 octobre 2020 240 pages Dimensions : 36 x 27 x 2 cm Poids : 2.212 g |
A propos des auteurs
Michaël Levivier a intégré en 2000 l’équipe du célèbre hebdomadaire Moto Journal. Journaliste et essayeur professionnel, il a parcouru le globe et l’Hexagone, de présentations presse en reportages aux essais aux longs cours. Il fut rédacteur en chef délégué sur de nombreux hors-série. Devenu indépendant, il consacre son temps à la photo et à l’écriture et collabore avec de nombreux médias. Il est l’auteur dans la collection « Un art de vivre » de Porsche et Mustang.
Thomas Cortesi est photographe, passionné de mécanique et plus spécialement d’automobiles. Il photographie des modèles pour de nombreux constructeurs partout dans le monde. Il est le photographe dans la même collection de Porsche, un art de vivre.
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
Ouvrage très inspirant, à découvrir d’urgence !!!
Plus que jamais lorsque, comme moi, on est en train de se dire que ça fait trop longtemps qu’on regarde le combi de loin en se disant qu’un jour, peut être…
C’est décidé, 2021 sera l’année du passage a l’acte! Et comme en plus ce livre dresse les portraits de plusieurs personnes et organisations à connaitre, cela permet de faire d’une pierre deux coups pour la première recherche.
Merci aux auteurs, et merci a becombi :-)