Pas facile avec la situation sanitaire actuelle de pouvoir profiter pleinement de nos Combis. On se retrouve à rêver d’escapade dans la nature, loin de tout, au calme, juste entre amis… Puis sur un coup de tête, via nos groupes de conversation, nous nous mettons d’accord : Direction l’Auvergne, à la recherche de Saint Nectaire (que nous n’arriverons pas à trouver, toutes les fermes étant en rupture !), d’Aligot et de neige !
Le rendez-vous est donné proche du plateau de Gergovie, à coté de ruines riches en histoire Gauloise et Romaine ! L’idée est ensuite de faire un tour vers Super Besse, le Mont Dore et également voir ce que l’on appelle la petite Mongolie ! Un tour d’un peu plus de 250km, après plusieurs mois d’arrêt de nos trips.
La sortie promet ! 3 T3 dont un Syncro, 2 T2a et 2 T2b ! Certains viennent avec nous pour la première fois, et sans chauffage ! (les températures négatives de la nuit m’ont convaincu d’installer un chauffage gasoil une semaine avant). Nous bivouaquons le vendredi soir à coté du plateau, au calme et loin de tout. Un bon feu (hors sol évidemment, pour ne pas laisser de trace !) histoire de se réchauffer du petit vent frais !
Le lendemain, nous prenons la direction des stations de ski d’Auvergne, de chutes d’eau, pour finir au lac Pavin ! Que de spectacle sur la route ! Un petit arrêt avant le lac pour manger, en haut d’un superbe point de vue. Parfait pour sortir le four Omnia et faire une pizza ! Ce four est l’un de mes « outils » préférés dans le combi ! Gâteaux, pizzas, pains… Tout est faisable et c’est génial !
Puis, sur la route du lac (où plutôt sur le chemin ! ), nous tombons sur un gué ! Seul gros passage technique de notre balade, sans difficulté, même pour le T2b rouge tout d’origine !
Après être monté tout en haut du Lac Pavin (à 1200m), où les arbres étaient encore gelés, direction un second lac, magnifique où il est possible de camper (dans le vent). Seulement, avec de nombreux camping-cars dans la zone, nous avons tiré encore plus loin dans les profondeurs de l’Auvergne, pour finalement s’arrêter à 18h (couvre-feu oblige), dans un champ que l’agriculteur était ravi de prêter ! Une belle nuit, dégagée, à 950m d’altitude. Après un aligot-saucisse fait maison (enfin, fait combi !) et un peu de Chartreuse amenée par nos amis de Haute-Savoie, direction le lit pour se réveiller tôt et préparer la traversée du Cézalier !
Ce dimanche a été une sacrée journée. Nous avons rejoint Le Cézalier par les pistes, et les vues sur l’Auvergne ont été incroyable ! Montagnes enneigées, cascades au détour de la route et surtout une piste incroyable à plus de 1400m d’altitude, au travers de la petite Mongolie ! Terminer la piste fût difficile, avec des congères de plus d’un mètre de profondeur par endroit. Un peu de marche à pied pour chercher des contournements et hop !
Un très bon weekend, qui fait du bien en ce moment. Maintenant, il s’agit de prévoir la prochaine balade ! Direction les Alpes ?
What's Your Reaction?
Amoureux de véhicules plus âgés que lui, Samir en est venu naturellement au Combi après recherche d'un van capable de l'emmener camper sur la plupart des spots de planche à voile et de surf en France. C'est ainsi qu'il découvre le VW T3, dernier né des moteurs arrières, spacieux et qui lui permet d'allier passion pour la mer et petite maison. Alors étudiant, il commence par faire rouler les roues de son VW T3 de 1982 dans sa Bretagne natale, puis de plus en plus loin à l'autre bout de la France. Désormais, ce T3 ex-Westfalia Mozaik prend une place importante dans sa vie, et il ne voit pas comment s'en passer !