La division Véhicules Utilitaires de Volkswagen a choisi d’ouvrir son atelier de restauration au grand public. Chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, le Combi dispose d’un département dédié à la préservation de son héritage depuis 2007, Volkswagen Commercial Vehicles Oldtimers (VCVO). Situé à Hanovre, en Allemagne, VCVO dispose d’un atelier de 7 000 mètres carrés où l’on retrouve des trésors de l’histoire de la marque, mais aussi un outillage comprenant un banc de cintrage des tôles, des tours et des fraiseuses, ainsi qu’un atelier de peinture. Le département compte 13 personnes, du mécanicien au technicien-historien.
Les propriétaires de ces véhicules utilitaires VW peuvent donc les faire restaurer en ces lieux, peu importe qu’il s’agisse d’une restauration totale ou partielle. Certaines pièces remplacées lors de ces restaurations proviennent même du stock original de Volkswagen, Volkswagen Classic Parts étant partenaire de VCVO.
Chaque (heureux !) client reçoit un certificat attestant que la restauration a été réalisée par VCVO. De plus lors des travaux, une documentation sur la restauration du véhicule est réalisée, puis remise au client. Chaque étape est photographiée, documentée et décrite en détail. De cette manière, le travail de ces spécialistes est enregistré pour la postérité. Les clients peuvent consulter ce dossier lorsqu’ils le souhaitent, ou s’en servir au moment de la revente du véhicule pour attester de la qualité de sa restauration.
Tout cela fait rêver…
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
Elles sont tellement belles qu’on dirait des jouets !