Si Baudouin est belge (comme son nom l’indique), il vit (enfin plutôt se repose) depuis plusieurs dizaines d’années en France, près de Manosque, dans cette superbe région que sont les Alpes de Haute Provence (04). Il est borgne et plus très fringuant malgré son jeune âge (il est né en 1978, soit il y a tout juste 35 ans). Pendant ces quinze dernières années, adossé à cette grange été comme hiver, il n’a quasiment pas bougé, tout juste s’est-il progressivement enfoncé dans le sol de quelques centimètres…
Vous l’aurez compris, Baudouin, comme nous l’avons surnommé (pas très original…), est un VW Combi, et même un Minibus Deluxe (d’ou son surnom « royal ») de 1978, qui a croisé notre chemin par le plus grand des hasards.
Mon père possède un VW combi de 1978, 2l essence, dont il veut se séparer (à l’abandon dans son jardin depuis de nombreuses années). Ça peut intéresser quelqu’un ?
En effet, il y a quelques jours, nous recevons un mail de François, qui nous indique que son père, âgé de 83 ans et propriétaire (belge) d’un VW Combi à l’abandon depuis près de 15 ans dans son jardin près de Manosque, souhaite désormais lui trouver un nouveau propriétaire, prêt à prendre soin de lui.
La discussion qui s’ensuit à la maison n’est pas bien longue, et à la vue des quelques photos que François nous a faites parvenir, la décision est prise à l’unanimité (5 voix pour / 0 voix contre) : nous allons sauver Baudouin !
Je ne sais pas ce qui a rendu cette décision si facile : est-ce la possibilité qui nous était offerte de remettre sur les routes ce VW Combi qui totalise 110.000 km au compteur et qui n’a pas roulé depuis près de 15 ans ? Les bandes colorées très 70’s qui courent sur ses côtés ? Ses beaux pare-chocs chromés agrémentés de butoirs et de longue-portée ? Son toit ouvrant ? Sa jolie robe bicolore Brun Panama / Beige Dakota ? Son moteur 2L qui tournait semble t’il encore jusqu’à l’abandon ? Certainement un peu de tout ça à la fois. ;-)
Notre réponse à François ne se fait donc pas attendre, et nous échangeons quelques mails pour valider les derniers détails de ce changement de propriétaire « éclair ».
Ne disposant pas de remorque pour faire les 1.800 km aller-retour qui nous séparent, mais ayant en revanche conservé quelques relations dans le transport de véhicules (merci François !), nous organisons le rapatriement par camion de Baudouin jusque chez Schmecko, où nous l’attendons comme il se doit dans les jours qui viennent, avec, pour commencer, un grand nettoyage complet, histoire de savoir si le climat plutôt clément du Sud de la France l’a autant épargné que le laissent présager les quelques photos dont nous disposons. On croise les doigts.
Quelques photos de Baudouin, VW Minibus Deluxe de 1978
La suite au prochain épisode… ;-)
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
Terrible !!! les butoirs, la sellerie velours, la déco latérale… bref… il est super ! bravo pour ce sauvetage… et bon courage pour la resto.. ;-) ..
Merci Maïkeul ! Et puis, c’est un « demi-Dakota » ! ;-)
Quel rêve! J’en cherche un aussi depuis quelque temps mais malheureusement jamais je n’aurai la chance que vous avez eue !
J’attends avec impatience la suite du récit :p
Si vous avez d’autres perles à sauver, faites-moi signe. Je saurai m’en montrer digne ! :D
il est superbe !
Bon courage pour la restauration! Il est beau!
Le plus chiant sera pour les papiers Belges => Français.
A bientôt!
Benjamin
J’espère avoir la chance que vous avez eue de tomber sur des perles comme ça!! Bon courage et bonne route!!!
Encore un qui va reprendre la route !
il est superbe et complet, avec un 2L… bon, il y a un peu de boulot, bon courage…
Merci Guy ! On va essayer de le remettre sur la route… mais ce sera pas du niveau de Pif ! ;-)
Je suis touché par cet article car je suis belge. Mon frère, décédé en 2006, s’appelait Baudouin et j’adore les camping-cars. J’ai aménagé 2 Toyota Hiace, un LT31 en bus 16 places était en cours et j’ai eu un Ford Transit court surélevé aménagé de 1977. Je suis à Madagascar depuis 15 ans et sans véhicule. Ici nos anciens reprennent du service en taxis collectifs mais je connais un superbe T2 refait en bleu métallisé. Est ce Baudouin l’emblème du site ? Merci, je revis de bons souvenirs grâce aux pages comme celle-ci !
Merci Bruno pour votre commentaire, cela fait plaisir.
N’hésitez pas à nous faire parvenir quelques photos de Madagascar sur notre page facebook ! ;-)
Baudouin n’était pas l’emblème de BeCombi au départ, mais il est effectivement très ressemblant !!! ;-)