Je savais qu’un bon polish ferait le plus grand bien à notre VW Combi. J’en parlais déjà dans mon premier article, avant même de l’avoir récupéré. Mais les jours ont passé, et ma paresse étant proportionnelle à l’ampleur de la tâche, je me suis trouvé plein d’excuses (« il est très bien comme ça », « on fera ça le week-end prochain », « il me faudrait une polisseuse »…) pour ne pas m’y mettre.
Et puis Nicolas, qui avait remarqué lors de notre dernière sortie que mon Combi était tout terne, a gentiment débarqué ce matin, avec tout le matériel (2 x polisseuses professionnelles et du polish en pagaille…) et l’enthousiasme nécessaires. Et finalement ce qui s’annonçait comme une corvée, s’est transformé en une véritable partie de plaisir ! Chacun une polisseuse en main, c’est parti pour 3 heures d’action intensive !
Nicolas, habitué à cet exercice sur ses pianos, effectue un premier passage avec un « gros » grain, tout en sifflotant, tandis que j’essaie laborieusement de le suivre (un peu comme la deuxième lame chez Gilette, avant que le poil ne se rétracte), avec un grain plus fin (la finesse n’étant pourtant habituellement pas mon fort…). Et le résultat est bien au-delà de mes espérances ! Même si quelques imperfections (éclats, bosses, tâches…) demeurent (le Westy a tout de même près de 40 ans), le Combi a retrouvé l’éclat de sa jeunesse. Moi qui trainais des pieds depuis des mois, je me surprends même, emporté dans mon élan, à appliquer une couche de cire en guise de finition pour un brillant impeccable ! Incroyable… ;-)
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
Ouah !!!! qu’est-ce que ça brille ! Enfin !
;-)
En revanche, ton commentaire est pas bien brillant, lui… ;-)
Terrible !!! Ouf, tu n’as plus envie de le repeindre maintenant… ;-)
Effectivement ! En revanche pour Baudouin, je crois que je n’y couperai pas… ;-)
Bonjour!
J’habite Aix en Provence et j’ai un baywindow de 79 dans son jus en carrosserie et peinture…
C’est sûr, le même traitement lui ferait du bien… mais le polish, je suis pas sûr qu’il ait cet aspect très longtemps…
J’ai un projet de restauration partielle en cours pour cet hiver… si je trouve les sous.. ça fait un moment que j’en parle et j’aimerais bien que ça finisse par aboutir…
– un tuyau : si ton combi ratatouille (pb ralenti, dereglage…) j’ai changé la bobine pour une bleue origine et mis un joint torique sur la vis d’air du carbu et depuis p lus aucun pb (j’ai fait 3.000 bornes cet été). En fait, la vis d’air (la grosse) bougeait… donc réglage se desserrait avec les vibrations.
Keep on running !
Salut
Sympa l’article, ça motive à s’occuper du bus !
Peux tu nous en dire plus sur les grains utilisés ?
Séb
Bonjour,
Comme le demandait Seb plus haut, quels grains avez-vous utilisé ?
Merci d’avance
Chad
Je ne sais pas vraiment quels grains ont été utilisés… Il s’agissait de produits que Nicolas utilise d’ordinaire… pour ses pianos ! ;-)
Je creuse quand même et je reviens vers vous. ;-)
Salut.
Très beau résultat ! Pourrais-tu expliquer les étapes ainsi que le matériel et les produits que tu a utilisés à chacune d’elle stp ?
Merci d’avance!