C’est un nouvel ouvrage qui vient tout juste d’être publié – et qui nous a été livré ce matin même : VW Camper – The Inside Story est un très beau livre qui est à la fois un guide pratique et une mini encyclopédie qui regroupe la très grande majorité – si ce n’est la totalité – des aménageurs et des conversations proposées sur base de Combi VW.
Retraçant tout l’historique des CamperVan : de 1951 avec la première Camping Box – déjà signée Westfalia – qui présentait l’originalité de regrouper un kit complet pouvant être installé et retiré du véhicule à tout moment, jusqu’à 2012 avec la toute dernière version du T5 California signée Volkswagen, près de 40 aménageurs majeurs sont passés au crible dans ce livre richement illustré.
Westfalia et Devon à l’honneur
David Eccles, auteur anglais, expert reconnu dans le milieu VW – et également journaliste au sein du magazine VW Camper & Commercial – s’attarde plus particulièrement sur les deux plus importants aménageurs de Combi VW : Westfalia et ses multiples types de conversions et bien sur Devon, aussi populaire que Westfalia au Royaume-Uni.
A eux deux, Westfalia et Devon se partagent plus de 70 pages, comportant une multitude d’informations précises, de photos, ainsi que les spécificités et modifications/améliorations apportées à chaque nouveau modèle au fil du temps.
Saviez-vous par exemple qu’il faudra attendre 2004 pour que Volkswagen fabrique lui même dans ses propres usines en Allemagne son modèle de camping car qu’il continue d’ailleurs d’appeler California comme à l’époque Westfalia ? En effet, jusqu’à cette date VW se contentait de livrer à ses différents partenaires des véhicules « basiques » (généralement sur base Combi vitré) que les différents aménageurs de la planète se chargeaient alors de transformer en campervan. Ils pouvaient alors éventuellement retourner dans les réseau de distribution Volkswagen pour y être commercialisés…
Près de 40 marques… de 1951 à 2012 !
Mais VW Camper – The Inside Story revêt également un aspect documentaire, avec un historique et une présentation de nombreux aménageurs beaucoup moins connus de part une production plus confidentielle ou plus spécifique à certains pays.
Au final, ce beau livre – à lire en anglais – sera à coup sur une grande source d’inspiration pour la décoration de votre CamperVan, vous aidera de façon significative à mener à bien une restauration dans les règles de l’art, ou vous permettra tout simplement de rêver en feuilletant ses pages qui vous transporteront instantanément des années 1950 aux années 2000.
VW Camper – The Inside Story : A Guide to VW Camping Conversions and Interiors 1951-2012 (seconde édition) par David Eccles – Livre relié en couleur – 192 pages – Environ 25 euros
Liste des marques couvertes :
- Adventurewagen
- Amescador
- Arcomobil
- Australian Campers
- Auto-sleeper
- Bilbo’s Campers
- The Campmobile : VW of America’s Camper Kit
- The Canadiana Vacationer
- Canterbury Pitt Motor Caravans
- The Caraversions HiTop
- Danbury Conversions
- Dormobile
- Eurec Campers
- EZ Campers
- Holdsworth Conversions
- Gardena Gipsy
- Joch Camping
- Kamper Kits
- Karmann Coach-Built Campers
- Moortown Motors: The Autohome
- Oxley Coachcraft Conversions
- Camping Danish Style: The POBA Camper
- Reimo Conversions
- Riviera/ASI Campers
- Safare Custom Campers
- The Service Mota-Caravan
- The Slumberwagen
- South African Campers
- Sport Kocijan: An Australian Alternative
- Sportsmobile
- Sundial Campers
- Syro Kit Campers and Conversions
- T3 Campers (UK)
- Tischer Demountable Campers
- Teca Conversions
- Viking
- Westfalia Campers
- VW California
Quelques extraits de « VW Camper – The Inside Story »
What's Your Reaction?
Campeur dans l’âme, Eric a toujours été attiré par les camping-car. C'est lors d'un été passé en Corse qu'il a le déclic pour le Combi. En étudiant de plus près les différentes modèles de vans aménagés, les Combi Vintage s'imposent tout naturellement à lui. Peu de temps après, l'achat d'un Early Bay Californien de 1971 lui permet enfin de vivre pleinement sa passion pour les voitures anciennes, découvrir son intérêt pour la mécanique et vivre la réalité d'une restauration. La découverte du blog BeCombi et sa rencontre avec Sébastien seront déterminantes pour la suite... Le Combi : le meilleur moyen de profiter de vacances en famille avec le campervan le plus cool du monde !