Au printemps 2011, après un an de baroude en France, Nicolas et Martine, redevenus sédentaires, revendent leur camping-car (surnommé Mammut).
Mais Nicolas rêve depuis longtemps et secrètement d’un Combi, idéalement d’un T2 Westfalia. Malheureusement, les motorisations essence sont plutôt chères à l’entretien, et surtout, elles ne sont pas particulièrement adaptées à la région de Serre-Chevalier (dans les Hautes-Alpes) où Nicolas réside.
Par hasard, il trouve un T3 Doka TD de l’armée hollandaise à vendre, idéal pour ses activités sportives (VTT, ski…).
Affaire rapidement conclue, retour en France, administrations laborieuses mais réussies dans les temps (que ce soit au Pays-Bas ou ici). Heureusement Martine est hollandaise et Nicolas a vécu 3 ans aux Pays-Bas, cela aide…
Après quelques mois d’utilisations, le moteur 1600D qui n’a pas de turbo s’avère rincé et inadapté aux montagnes des Hautes-Alpes… Il décide donc de le remplacer par un TDI, opération qu’il fait réaliser aux Pays-Bas toujours, pour des raisons de coût et de savoir-faire (les réglages finaux seront longs à résoudre car il y a trop de pression en sortie turbo !). Nicolas en profite pour faire quelques emplettes : un hard-top, des rétro 4X4, un siège confortable, des jantes Melber. Aux Pays-Bas, il y a des affaires intéressantes !
Le Doka ressort de ce check-up presque complet avec 110 ch, un couple monstrueux et une finition syncro, très pratique lors de leurs bivouacs.
Depuis, Nicolas l’a réhaussé de 25 mm afin d’augmenter la garde au sol (ça passe juste en catégorie 1 sur autoroute), monté en boite 5 et il sort juste d’une réfection totale carrosserie, avec un look résolument « baroude ».
Désormais, il s’en sert en mode pick up pour ses sorties VTT enduro ou en mode camper pour ses vacances ou ses trips WE au bord du lac de Serre-Ponçon…
Son T3 est le prolongement de son mode de vie, le compagnon idéal pour les chemins de traverses et tous les bons moments. «Mettre le contact c’est déjà la liberté. Et le canoé démontable passe dans les soutes.»
En résumé, Nicolas conclut : «Nos vieux bullis sont les meilleurs antidotes pour rester jeunes et avoir l’air cool (ou water-cool en l’occurrence)…».
Un grand merci à Nicolas (et à son ami photographe Thomas Mohn) pour la présentation de ce superbe T3.
En espérant le croiser sur la route, à l’occasion d’un prochain séjour dans cette magnifique région des Hautes-Alpes.
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
Pour le voir souvent dans Briançon, je peux vous assurer qu’il est magnifique, avec sa benne noire assortie à la calandre, mais qui une fois enlevée dévoile une vitre teintée noire avec un joli sticker d’une marque de vélo et de ski (surement de loin le plus beau de tous les T3 de la vallée, le mien compris).
Merci, du coup le tien c’est lequel ?
Ah ! Les Hautes-Alpes ! 20 ans que j’y passe mes vacances, à Embrun. Les paysages sont magnifiques, peut-être que j’y passerai avec mon T3 un jour!
En tout cas, tu dois t’éclater avec !
Oui en effet c’est idéal pour l’outdoor. On met le cliclac à l’arrière vendredi et c’est parti…
Bonjour
Je vais m’acheter un T3 doka pick up..
J’aimerais des infos sur sa procedure d’immatriculation .
Avez vous demandé un certificat à VAG si oui à quelle adresse.
Merci bcp
Christophe
Cela fait longtemps déjà. J’ai effectivement demandé un certificat à VW (je crois qu’il faut tout boucler sous 3 semaines donc bien anticiper ce point et avoir toutes les données du véhicule pour faire la demande avant l’achat .
Il y’a aussi des démarches à faire sur place (centre RDW), les règlements se font par CB (pas de chèque accepté), le vendeur doit prévoir des documents pour la vente. Il faut prévoir une bonne journée pour tout boucler.
L’avantage des Pays-Bas est que tout le monde parle anglais.
Ici un lien utile http://blog.cartegrise-enligne.com/carte-grise-vehicule-importation-hollande-886
Bonjour,
Quel est le code couleur de ce orange, je passerai bien mon DOKA dans cette teinte.
Merci du retour
Bonjour,
Ou peut on acheter un hardtop pour Doka ?