On le savait ! Pour minimiser les mauvaises surprises, il faut éviter d’acheter un bus sans le voir et l’examiner sous toutes ses coutures…
Et malheureusement Rocky, notre VW Split de 1966 n’échappe à la règle. Alors qu’il nous paraissait plutôt sain, voilà que nous nous rendons compte qu’il ne l’était qu’à moitié. Surtout la moitié avant d’ailleurs… ;-)
La partie arrière de Rocky, quant à elle, ne lui appartenait plus vraiment. Un chirurgien pas vraiment consciencieux avait dû procéder à la greffe d’un autre bus suite à un choc (enfin c’est ce qu’on imagine), sans lésiner sur le Sinto, si bien que de gros travaux sont aujourd’hui nécessaires pour que Rocky retrouve… toute sa dignité !
Heureusement, Rocky est chez Schmecko entre les mains expertes de Julien, magicien carrossier passionné et habitué à travailler sur des automobiles de collection depuis des années. On est donc particulièrement confiants, « la rigueur venant toujours à bout de l’obstacle » comme dirait l’autre. ;-)
Des fenêtres jalousies et un compteur en km/h comme neufs !
Pendant que le Split se refait une beauté chez Schmecko, nous avons confié les 5 fenêtres jalousies (spécifiques à la version Westfalia SO42 de Rocky) à Jacek (via The Samba) pour qu’il les restaure complètement. Nous avions passé suffisamment de temps à rénover la jalousie de notre T2b Westfalia pour ne pas envisager de le faire à nouveau pour Rocky, mais fois 5 !
Les 5 jalousies nous sont revenues comme neuves ! Ne reste plus qu’à retrouver des moustiquaires adaptées.
Et puis, nous avons également déniché un compteur spécifique pour Split de 1966 en km/h, entièrement restauré lui aussi, histoire de remplacer celui de Rocky initialement en mph.
Le mobilier SO42 de Rocky (presque) prêt !
Autre signe que le « projet Rocky » avance, Ruud, de Reprowesty, nous a déjà fait parvenir les premières photos du mobilier SO42 qu’il est en train de confectionner pour Rocky ! C’est encore un peu tôt, mais si tout va bien, on pourrait bien amener Rocky dans son atelier aux Pays-Bas courant mars pour installer tout ça…
Saint Christophe veille sur Rocky ! ;-)
Enfin, nous avons trouvé cette petite plaque VW vintage en émail à l’effigie de Saint Christophe (protecteur des voyageurs et donc des automobilistes, parce qu’il a porté l’enfant Jésus sur ses épaules). On la fixera sur le tableau de bord de Rocky, et comme le faisait ma mère lorsqu’elle prenait place dans sa Renault 4l, on y jettera un coup d’oeil avant de prendre la route, en espérant qu’il nous protège pendant au moins 100.000 kilomètres ! ;-)
Mais on n’en est pas encore là, aujourd’hui c’est plutôt « Saint Julien » qu’il faudrait prier pour qu’il prenne bien soin de la carrosserie de Rocky… ;-)
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!