Lorsque j’ai aperçu les photos de Dan, aka Orangemeca, pour la première fois, j’ai eu un véritable coup de coeur.
Ce passionné de VW aircooled (qui a eu une Cox de 1961 et une Ovale), ingénieur de métier et (ai-je besoin de le préciser) fan d’Orange Mécanique, photographie les meetings VW depuis une quinzaine d’années.
Et si le résultat est toujours réussi d’un point de vue technique, c’est surtout l’originalité de ses photos, souvent reconnaissables au premier coup d’oeil, qui me plaît particulièrement.
A l’heure du numérique, où beaucoup de photographes amateurs (dont je fais partie) reviennent d’un meeting VW avec plusieurs milliers de photos sur leurs cartes-mémoire, Dan travaille toujours comme à l’époque de l’argentique. Sélectionnant avec attention chacune de ses prises de vue, qu’il anticipe et prépare rigoureusement, il ne revient souvent qu’avec 100 ou 200 clichés.
La qualité plutôt que la quantité en quelque sorte. ;-)
« Capturer des instants… »
Bien entendu, les photos de Dan sont techniquement très réussies, pour ne pas dire parfaites. Il faut dire qu’à défaut de dépenser de l’argent dans sa VW, ce passionné de photo s’est équipé au fil des ans d’un matériel complet et haut-de-gamme, qu’il emporte avec lui tant bien que mal (ça prend beaucoup de place !) sur les meetings.
Mais ce qui fait tout le charme de ses photos et les distingue de celles qu’on peut voir dans la plupart des magazines ou sur le web, ce sont ces instants « capturés », où figurent le propriétaire de la voiture et ses passagers (souvent à leur insu), et qui confèrent aux clichés de Dan un caractère unique.
Des compositions très graphiques
Et quant il ne s’amuse pas à saisir ces fameux moments, le talent de Dan s’exprime dans des compositions magnifiques et très graphiques (je suis fan de cette première photo notamment), qu’on imagine volontiers en poster sur les murs ou sur les pages d’un beau livre.
Bref, vous l’aurez compris, je suis admiratif du travail de Dan, et j’espère pouvoir le lui dire de vive voix à l’occasion d’un prochain meeting.
Plus d’infos sur Dan Orangemeca :
Les photos de Combi présentées dans cet article ne sont qu’une rapide sélection parmi les centaines d’autres clichés de VW de Dan, tous aussi réussis, que je vous invite à découvrir :
- sur son blog : danorangemecapics.skynetblogs.be
- sur sa page Facebook : www.facebook.com/OrangemecaPics
PS : une petit clin d’oeil à mes potes Arno et Mika, dont les bus sont passés également sous l’objectif de Dan :
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
Juste SUBLIME!
On est à mi chemin de l’illustration, c’est vraiment beau.