Après des mois de recherche, nous avons enfin trouvé le Combi que nous voulions. Partis au départ sur un Combi Devon qui finalement ne nous convenait pas au niveau des couchages, nous nous étions alors décidés pour un Westy.
Mais avec des prix oscillants entre 10.000 et 15.000 euros pour le type de Westfalia T2b que nous visions, soit plutôt un modèle de 1975 à 1979 (pour leur type d’aménagement) rien ne nous convenait. C’était principalement l’aménagement qui nous posait problème, car nous souhaitions idéalement trouver un aménagement moderne et à notre goût, et surtout le plus efficace possible en termes d’espace disponible / rangement / luminosité…
En retournant le problème dans tous les sens, il était clair pour nous que nous devions opter pour un aménagement neuf que nous installerions nous même dans un Combi équipé d’une réhausse.
Ce type de configuration étant assez rare, l’éventualité d’acquérir un Combi « high roof » (avec toît surélevé permanent) ou un Combi équipé d’un autre type de réhausse fixe ne fut par écartée.
C’est justement grâce à cette dernière option que nous avons enfin trouvé notre bonheur, un week-end de novembre 2012 aux alentours de Saint-Lo, en Basse Normandie. Coup de coeur en entrant dans le garage de Julien, un pro de l’aérogommage, une technique de sablage fin à basse pression permettant par exemple de redonner à des jantes l’aspect du neuf.
Véritable rencontre providentielle, Julien et son épouse Nadège, nous ont tout de suite accueillis chaleureusement, et présenté notre futur Combi. Tous deux sont de véritables passionnés de véhicules anciens, et en particulier de modèles refroidis à air. Julien est une encyclopédie vivante du Combi, et il a possédé – et possède toujours – de nombreux types de Split, Bay Window, Pick-up, sans parler d’autres véhicules allemands prestigieux…
Mais venons en au Combi qui nous intéresse ici : il s’agit d’un Early Bay de 1971 qui n’avait pas roulé depuis environ 10 ans. Il a été fabriqué par Volkswagen dans l’usine d’Emden au nord de l’Allemagne, comme tous les véhicules de cette époque destinés aux Etats-Unis. Il a alors été livré directement à New York.
Le Combi a dès lors fait l’objet d’une transformation complète en CamperVan, réalisée chez Safare Camper un aménageur américain de la région de San Francisco en Californie. De teinte Sierra Yellow (bas) et Pastel White (haut), sa réhausse a donc été peinte en partie – comme tous les modèles Safare Camper – de la couleur de la carrosserie.
Aujourd’hui, nous avons entamé une restauration et une transformation complète de ce Combi que nous avons baptisé Ready… vous comprendrez prochainement pourquoi :) Nous vous proposons donc de suivre sur BeCombi.com l’évolution de ce chantier qui s’annonce long et complexe, avant d’arriver à un beau CamperVan prêt à prendre la route des vacances…
Quelques photos de la première vie de Ready…
What's Your Reaction?
Campeur dans l’âme, Eric a toujours été attiré par les camping-car. C'est lors d'un été passé en Corse qu'il a le déclic pour le Combi. En étudiant de plus près les différentes modèles de vans aménagés, les Combi Vintage s'imposent tout naturellement à lui. Peu de temps après, l'achat d'un Early Bay Californien de 1971 lui permet enfin de vivre pleinement sa passion pour les voitures anciennes, découvrir son intérêt pour la mécanique et vivre la réalité d'une restauration. La découverte du blog BeCombi et sa rencontre avec Sébastien seront déterminantes pour la suite... Le Combi : le meilleur moyen de profiter de vacances en famille avec le campervan le plus cool du monde !
Il est magnifique… Vivement que je trouve mon bébé aussi !
Parfait, une resto sans devoir repeindre! Vu que la peinture à l’air nickel. C’est un des postes les plus coûteux qui est évité.
Su-per-be ! ça va être génial de suivre ce chantier !
Bienvenue à Ready !!