Rappelez-vous, lorsque vous aviez quitté notre Westy la dernière fois, il était « décapité », en attente de la rénovation de son toit et surtout d’une nouvelle toile de rehausse… Depuis les choses ont heureusement bien avancé (même si ce fut parfois dans la douleur)… ;-)
Rénovation du toit
N’ayant aucune compétence en la matière et ne voulant pas me lancer dans la réparation de la fibre de verre, le toit est finalement parti chez un spécialiste du bateau (c’est pratique d’habiter près de la Seine) pour être rénové (il était fendu sur un coin) et repeint (on en a profité). Le plus difficile a donc été de le transporter, car l’engin fait pas loin de 3m de long… ça ne rentre pas dans n’importe quelle auto ! ;-)
Le spécialiste nous a proposé soit de le faire repeindre en cabine soit décaper puis peindre proprement au rouleau comme une coque de bateau. Etant donné le rendu un peu trop lisse (comme une carrosserie) de la première option (et son coût !), nous avons opté pour la seconde (intérieur / extérieur) et sommes ravis du résultat ! C’est parfait.
Quant à la réparation de la fibre de verre, tout cela semble n’avoir posé aucun problème, et le résultat est là encore à la hauteur de nos attentes.
Nous en avons profité pour bien nettoyer l’intérieur du toit, en sorte de feutrine, qui avait une fâcheuse tendance à accueillir des champignons… Nous l’en avons débarrassé (j’espère pour un bon moment) en le frottant énergiquement avec une brosse et de la Javel. Résultat : le « plafond de la chambre des enfants » est ressorti nickel ! ;-)
Dernière étape avant de passer à la toile de réhausse, nous avons également changé les pontets (complètement rouillés) de la galerie de toit (elle aussi repeinte) pour des pontets neufs, dénichés ici. Quelques tours de perceuse et coups de pince à rivets (indispensable quand on a une Mehari) plus tard, c’est fait. ;-)
Compas de réhausse
Si le toit avait été fendu et tordu, c’est certainement parce que les compas (charnières) arrière du toit (et notamment celui de gauche) étaient entièrement rafistolés, et du coup complètement « branlants ». Après avoir essayé de les réparer en vain (à priori je n’étais pas le premier), nous avons décidé d’installer, malgré leur prix, de nouveaux compas de réhausse neufs, commandés auprès de ReproWesty, société néerlandaise spécialisée dans la réalisation / réfection des aménagements Westfalia.
Avant de les monter sur le bus, nous en avons profité pour y ajouter des protections, qui évitent que la toile de réhausse ne vienne se coincer dans les charnières.
Mise en place de la nouvelle toile de réhausse
C’est là que les choses sérieuses commencent… ;-)
Le toit, disposé à l’envers sur la table de ping-pong, est désormais prêt à accueillir sa nouvelle toile. Je vous épargne les différentes étapes de l’opération, vous les trouverez dans le détail ici. Seule certitude : on en a bavé (pour rester poli) ! ;-)
Nous avons agrafé la toile au toit, reposé le toit sur le Combi, fixé le toit au compas arrière sans trop de difficulté (même si cela nous a pris beaucoup de temps). En revanche la pose des rails et de la toile sur le Combi a été un enfer (surtout ces #@$% de coins) ! Heureusement que notre voisin, ultra bricoleur, est gentiment venu à notre rescousse (il a senti qu’un drame était en train de se jouer, merci Christophe !), sinon je crois (c’est même sûr) que j’aurais tout envoyé balader…
Tout cela a pris tellement plus de temps que je ne l’imaginais (environ 5 ou 6 h), que nous avons fini de remonter l’intérieur du Combi à 10h du soir environ à la lumière d’une lampe torche…
La touche finale
Après tant d’efforts, nous prenons un certain plaisir à coller sur notre toit enfin terminé les adhésifs Westfalia, comme une cerise sur le gâteau, en essayant de respecter la disposition d’origine (merci à Michaël pour le croquis). Voilà !
Le résultat
La chambre des enfants enfin prête… mais à quel prix ! ;-)
What's Your Reaction?
Ah, un Combi Volkswagen... Cela faisait des années que Sébastien en rêvait. Jusqu'à ce que le rêve se concrétise enfin avec un beau VW T2b Westfalia de 1975 originaire des Hautes-Alpes puis un VW Split SO42 de 1966, qui sillonnent désormais les petites routes bretonnes aux environs de Rennes... et bien d'autres! Le début d'une longue et belle aventure, que Sébastien décide alors de partager avec enthousiasme sur le web en créant BeCombi. Alors be happy, be Combi!
Superbe boulot!
Merci Jimmy ! En espérant que cela tienne pendant quelques années… ;-)
Bravo Sébastien ! Beau travail, prêt pour l’aventure !
Beau Boulot !! Bravo ! soyez prêt vers fin Avril… ;-)
Très beau boulot! Pourriez vous me dire si vous avez imperméabilisé la toile et si c’est nécessaire?
Merci !
La toile était déjà imperméabilisée au départ. A voir avec le temps si c’est nécessaire… ;-)
Bonjour,
Je cherche quelqu’un pour rénover mon toit westfalia. Étant dans le 78, pouvez vous me dire à qui vous l’avez confié?
Merci
Seb
Bonsoir,
Nous l’avions confié à un spécialiste des bateaux, qui a été un peu surpris au départ mais qui a fait du très bon boulot.
Je crois qu’il s’agit d’Azur Marine, à Bennecourt.
Merci pour la réponse. Un idee du prix à l’époque?
Alors là, je ne sais plus du tout. Désolé.
Bonjour,
Je suis entrain de remonter mon toit westfalia, je l’ai repeint en blanc comme à l’origine il est tout beau tout propre, j’ai posé la première partie hier (la fixe) puis aujourd’hui la partie relevable, le problème est que mon joint d’étanchéité à la jonction entre la petite partie et celle relevable n’est pas collé contre l’autre ce qui fait que je me retrouve avec un espacement d’environs 5mm, et j’ai peur à la pluie… j’ai l’intention de mettre un loquet comme les capots de méhari, mais même avec cela j’ai peur que ça ne ferme pas, car il faut vraiment forcer pour atténuer l’espace entre le joint et la partie fixe.
Quelqu’un pourrait il m’aider ? je dois avouer que je suis vraiment perdu.
Voila a bientôt
Rémi.
Bonjour,
Concernant les compas arrière du toit relevable, vous les trouvez aussi en vente chez Serial Kombi !!!
Peut être plus rapide pour la commande…
Est ce que vous avez le croquis pour la pose des autocollants ?
Merci.
Stéf
Personne pour me repondre?
« Bonjour,
Je suis entrain de remonter mon toit westfalia, je l’ai repeint en blanc comme à l’origine il est tout beau tout propre, j’ai posé la première partie hier (la fixe) puis aujourd’hui la partie relevable, le problème est que mon joint d’étanchéité à la jonction entre la petite partie et celle relevable n’est pas collé contre l’autre ce qui fait que je me retrouve avec un espacement d’environs 5mm, et j’ai peur à la pluie… j’ai l’intention de mettre un loquet comme les capots de méhari, mais même avec cela j’ai peur que ça ne ferme pas, car il faut vraiment forcer pour atténuer l’espace entre le joint et la partie fixe.
Quelqu’un pourrait il m’aider ? je dois avouer que je suis vraiment perdu.
Voila a bientôt
Rémi. »
bonjour,
Entant en pleine resto moi aussi, j’ai une question:
les compas du toit de t2a es-ce les mêmes que les compas du toit du t2b???
je possède un toit de t2a… sur un combi t2b!!!
voici mon annonce pour un échange de toit
http://www.leboncoin.fr/equipement_caravaning/527446875.htm?ca=21_s
merci d’avance
Hello !
Super article et effectivement super boulot.
Merci pour vos contributions et le partage de vos expériences bien utiles !
Enjoy
Yann
Bonjour. Pouvez vous me dire quel type de toile vous avez mis ? La composition et si vous avez des conseils sur ou acheter?
Je n’ai pas compris ni vu sur vos photos le renfort de protection contre le frottement.
Merci bcp.