Magazine mêlant vulgarisation scientifique, articles d’anticipation, nouveautés techniques et astuces de bricolage, Mécanique Populaire était au siècle dernier la version française de la célèbre publication américaine Popular Mechanics Magazine.
Toujours à la pointe de l’innovation, c’est dès juillet 1955 que le magazine US publia un article de présentation des premières versions des aménagements Westfalia pour Combi VW. Nous vous proposons ici de découvrir la version française (numéro 169 de juin 1960) de ce papier intitulé sobrement Volkwagen et le camping.
Camping en VW-Bus
Il y a voiture et voiture, et il y a la Volkswagen. Un fanatique la décrivait ainsi : « La VW n’est pas seulement une voiture, c’est une maladie… Et même, une maladie contagieuse. »
Les ventes de VW n’ont surpris que ceux qui n’avaient jamais conduit ce véhicule allemand. En 1953, 1.200 VW furent achetées aux Etats-Unis. Pour l’année écoulée, le chiffre des ventes a atteint 151.000 voitures.
Tout le monde connaît la conduite intérieure taillée comme une « abeille », mais les modèles commerciaux sont moins familiers. L’un de ceux-ci est le station-wagon-bus pour huit passagers, appelé « Combi » ou « Micro-Bus » suivant le luxe de l’aménagement. Une version ingénieuse du « micro-bus » est la VW Campeur (du camping sur roues).
Le living room avec bar, table rabattable, bancs capitonnés. A l’intérieur, dans la porte ouverte, la cuisine. Les deux banquettes arrière de la voiture sont enlevées (il suffit de quelques minutes pour défaire les boulons) et une unité de camping est mise en place. Le Véhicule offre un espace pour dormir à trois adultes plus deux ou trois enfants.
Il y a un rayon pour un réchaud à gaz à deux brûleurs, dont le réservoir d’alimentation est sous le siège. D’autres commodités sont constituées par un cabinet de toilette monté dans la porte et un placard à vêtements placé sur un rayon situé au-dessus du moteur. Les lits sont équipés de matelas en caoutchouc mousse et de panneaux en contreplaqué. Les deux parties identiques sont combinées pour former un canapé durant le jour et un ensemble table et bancs pour les repas. Une marquise se déploie au dessus de la grande entrée et le toit est surmonté d’une grande galerie pour les bagages.
Celui qui possède ou se propose d’acheter soit un VW-Combi sans intallation de sièges intérieurs (7.500 NF + taxes et droits de douane), soit un petit « bus » (8.400 NF + taxes + droits de douane) ou éventuellement le modèle spécial à 8 places avec glaces latérales et toit translucide (9.900 NF + taxes et droits de douane) trouve dans l’un ou l’autre de ces modèles une véritable base d’un véhicule de camping.
Les grands équipements avec galerie, marquise, armoire de toilette, armoire à vêtements et tous les accessoires possibles coûtent 3.120 NF (+ taxes et droits de douane).
Toute cette installation intérieure peut être achetée séparément et à été conçue par le fabricant uniquement pour le VW-Bus.
Celui qui veut épargner et entreprendre l’équipement de son véhicule par étapes pourra commencer par l’installation du « camping-box » qui coûte 720 NF.
What's Your Reaction?
Campeur dans l’âme, Eric a toujours été attiré par les camping-car. C'est lors d'un été passé en Corse qu'il a le déclic pour le Combi. En étudiant de plus près les différentes modèles de vans aménagés, les Combi Vintage s'imposent tout naturellement à lui. Peu de temps après, l'achat d'un Early Bay Californien de 1971 lui permet enfin de vivre pleinement sa passion pour les voitures anciennes, découvrir son intérêt pour la mécanique et vivre la réalité d'une restauration. La découverte du blog BeCombi et sa rencontre avec Sébastien seront déterminantes pour la suite... Le Combi : le meilleur moyen de profiter de vacances en famille avec le campervan le plus cool du monde !
Magnifique ! ;-)
Et tellement collector… j’ai craqué ;-)