Un nouvel ouvrage en français titré VW Kombi et Transporter de fidèles serviteurs vient de paraître. Une excellente nouvelle lorsque l’on sait que l’offre en la matière est malheureusement très faible dans notre langue.
Ce beau livre de grand format richement illustré présente l’histoire du Combi au travers de sa genèse, puis des évolutions techniques apportées par les T1 (Split), T2 (Bay Window) et T3 (ou Transporter / T25 au Royaume-Uni).
Il comporte de nombreux documents, photos et détails d’époque, ce qui est très utile, par exemple dans le cadre d’une restauration minutieuse. Par ailleurs, les longs passages techniques permettent de mieux comprendre à quel moment Volkswagen a choisi d’opter pour les freins à disques à l’avant ou encore d’abandonner le refroidissement à air de ses moteurs pour un refroidissement à eau.
Le T3 (Transporter) qui constitue une véritable rupture technologique en comparaison des T2 Bay Window est également traité avec force détails, les nouveautés qu’il introduit le nécessitant.
Nous avons également apprécié la courte présentation du T3 Syncro à transmission permanente (4×4) qui s’accompagne de croquis intéressants.
Split, Bay Window, Transporter et Syncro au menu !
Enfin, le livre VW Kombi et Transporter de fidèles serviteurs se clôture par un chapitre complet de photos de Combi de tous types, croisés aux quatre coins du globe. Des tableaux recensent par ailleurs le nombre de modèles produits par type et par famille de véhicules, les différents coloris ainsi que les diverses options disponibles lors de la commande.
Soulignons – comme principal point négatif – que les versions Camping Car ne constituent pas le cœur du livre et se trouvent traitées à la marge. Les amateurs de ce type d’aménagements (dont nous avouons volontiers faire partie) devront se rabattre sur des ouvrages en anglais bien plus complets sur le sujet des CamperVan.
Toutefois, si vous ne deviez acquérir qu’un seul ouvrage en français sur l’histoire et la technique des Combi des générations T1, T2 et T3 nous vous recommandons chaudement l’achat de ce nouveau livre. Il est signé Dimitri Urbain, un passionné du monde VW et est publié aux éditions E.T.A.I.
VW Kombi et Transporter de fidèles serviteurs par Dimitri Urbain – Livre relié en couleur – 206 pages – Environ 40 euros
Quelques extraits de « VW Kombi et Transporter de fidèles serviteurs »
What's Your Reaction?
Campeur dans l’âme, Eric a toujours été attiré par les camping-car. C'est lors d'un été passé en Corse qu'il a le déclic pour le Combi. En étudiant de plus près les différentes modèles de vans aménagés, les Combi Vintage s'imposent tout naturellement à lui. Peu de temps après, l'achat d'un Early Bay Californien de 1971 lui permet enfin de vivre pleinement sa passion pour les voitures anciennes, découvrir son intérêt pour la mécanique et vivre la réalité d'une restauration. La découverte du blog BeCombi et sa rencontre avec Sébastien seront déterminantes pour la suite... Le Combi : le meilleur moyen de profiter de vacances en famille avec le campervan le plus cool du monde !
Il a l’air top ce bouquin ! Merci, c’est commandé !
Et puis même si je me débrouille un peu en angliche, je suis bien content de trouver enfin un peu de lecture sur le Combi en français ! ça manque ! ;-)
Euh… Syncro, s’il vous plait, pas SyncHro, cela pique les yeux de bon matin…
Rectifié ! Merci et… désolé pour les yeux ! ;-)